Job 22 : 21 ; «Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; Tu jouiras ainsi du bonheur. »
Beaucoup de choses ont été dites pendant le séminaire. Ce soir, je veux considérer ces expressions: s’attacher à l’Eternel, avoir la paix, jouir du bonheur et voir trois
exemples des personnes qui se sont attachées à Dieu.
- S’ATTACHER À L’ETERNEL
C’est s’unir à lui, c’est se coller à lui, se rapprocher de lui, se soumettre à lui, à sa volonté, marcher avec lui, lui être fidèle, adhérer à sa volonté. S’attacher à Dieu, c’est s’attacher à sa Parole, s’attacher à ses préceptes, marcher avec sa Parole, garder sa Parole et demeurer dans sa Parole.
Dans Jean 8: 31, Jésus dit: «… Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples»
On s’attache à Dieu comme le sarment s’attache au cep, comme un enfant s’attache à sa mère.
Une mère peut frapper son enfant et même le chasser de sa présence mais il revient toujours se coller à elle.
«Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur.»
- AVOIR LA PAIX
La paix dont il est question, ce n’est pas l’absence de conflits, de problèmes ou de combats. Cette paix, c’est le repos intérieur, le calme qui vient de Dieu même lorsqu’on est confronté à des situations difficiles.
Prenons le cas de Pierre. Hérode venait de tuer Jacques et il avait arrêté Pierre. Ce qui attendait Pierre, c’était la mort. Mais dans Actes 12:6, la Bible dit: «La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison.»
Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur.
- JOUIR DU BONHEUR
Le bonheur dont on parle ici n’est pas toujours dans la position sociale ou dans les biens matériels ou encore dans degrés académiques quoique Dieu donne aussi ces choses. Mais ce bonheur est dans la relation de l’homme avec son Créateur.
- TROIS EXEMPLES DE PERSONNES QUI SE SONT ATTACHÉES À DIEU
- ABRAHAM (Genèse 12:1-4)
«L’Éternel dit à Abram: Va T’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.»Genèse 12:1-4
Dieu lui a dit de quitter sa patrie et la maison de son père. Et il a obéi; il a quitté sa famille, sa patrie et s’est attaché à Dieu. Il a adhéré à la volonté de Dieu et a soumis ses enfants à la volonté de Dieu. Il a attendu longtemps pour avoir Isaac mais finalement ce dernier est né. Il est appelé aujourd’hui le Père de la foi.
- JOB (Job 1: 8)
«L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.» Job 1: 8.
Job s’était attaché à Dieu pcq il était intègre et droit, craignant Dieu et se détournant du mal. On ne peut pas s’attacher à Dieu et être roublard, escroc, impudique etc…
Il faut craindre Dieu et se détourner du mal. Malgré la souffrance corporelle, malgré la mort de ses enfants, malgré la destruction de ses biens, Job est resté attaché à Dieu.
- LE FOU DE GADARA (Marc 5:18-19)
«Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi.»Marc 5:18-19.
Nous connaissons le récit de cet homme… Après sa guérison, il demande à Jésus de rester avec lui, de s’attacher à lui. Tu ne peux pas avoir expérimenté les merveilles de Dieu et l’abandonner. S’attacher à Dieu, c’est aussi le servir. Cet homme n’a pas raconté son histoire seulement à sa maison mais il a parcouru dix villes pour raconter sa guérison.
Sur la montagne de transfiguration, Jésus réunit l’Ancien Testament et le Nouveau Testament c’est-à-dire il fait appel à Moïse et à Elie en sa présence et en présence de Pierre, Jacques et Jean. Lorsque Pierre voit cette gloire, la Bible dit: «Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.» Matthieu 17:4
Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur.
S’attacher à Dieu, c’est mener une vie paisible et heureuse.
Ne pas s’attacher à Dieu, c’est mener une tourmentée et malheureuse. Voulez-vous vous attacher à Dieu?
De votre attachement à Dieu ou de votre refus dépendent votre paix et votre bonheur ou votre trouble et votre malheur.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)







